ARIA K2
Aria K2 confirme le succès de la série Aria 900 lancée en 2013 en reprenant les bases techniques mais en remplaçant la membrane Flax par une membrane en fibres d'aramide avec , bien sûr , toujours une conception et une fabrication "Made in France".
Le design de la série Aria a été confié , une fois n'est pas coutume , à l’agence Pineau & Le Porcher . Leur travail a consisté à simplifier, éliminer tout superflu, en prenant soin de choisir les plus belles matières possibles au service des performances attendues. Le Verre sur la face supérieure pour sa résistance, la finition Cuir sur la face avant pour ses qualités d’absorption et de diffraction acoustique, l’Aluminium pour le socle... : finis les détails inutiles ! Aucune vis n’est apparente, des bagues en métal massif brossé entourent les haut-parleurs de grave et de médium, le tweeter reçoit un petit guide d’onde façonné en Uréthane Noir Mat pour parfaire sa diffusion, le cache en tissu est à fixation magnétique.
Également utilisée sur les enceintes haute-fidélité JMLab, la membrane sandwich K2 a été lancée pour la première fois en 1986 avec l’utilisation du Polykevlar. La membrane Poly-K est constituée de deux feuilles de fibres d’aramide de part et d’autre d’une structure en microbilles creuses afin d'améliorer le compromis poids / rigidité / amortissement. La membrane jaune en fibre d'aramide a acquis un statut de membrane iconique depuis cette période. Elle a été renouvelée en profondeur récemment, tout en gardant les caractéristiques qui ont fait son succès.
Depuis 2016, la membrane sandwich en fibre d'aramide a évolué mais conserve son identité, toujours en combinant ces 3 facteurs clés : rigidité / légèreté / amortissement. Son but est d’offrir une restitution acoustique de haute qualité quel que soit le type de musique écouté. Désormais, elle est composée d’une âme en mousse ultralégère prise entre une couche de fibres d'aramide et une couche de fibres de verre. Elle assure une grande pureté et une grande précision, le tout, sans coloration.
Signature de la marque, le tweeter à dôme inversé n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Pour Aria, Focal a apporté deux évolutions majeures au tweeter Aluminium / Magnésium à dôme inversé. La suspension qui relie le dôme à son support utilise un matériau à mémoire de forme, le Poron. Cette suspension permet de diviser par deux la distorsion entre 2000 Hz et 4000 Hz, zone de très forte sensibilité de l’oreille. Afin de parfaire la spatialisation et encore améliorer la très faible directivité du dôme inversé , Focal a développé un guide d’onde spécifique
Vous pouvez revenir à la page Focal
ou