Marque emblématique de l'enceinte acoustique Française , l’histoire d’Elipson est étroitement liée à celle de son créateur et directeur général, Joseph Léon. En 1930, diplômé ingénieur de l'école des arts et métiers , il intègre la Compagnie Radio Cinéma du groupe CSF. Il participe alors au montage et à la mise au point du matériel de reproduction sonore dans les salles de cinéma. La société naiît en 1938 sous le nom Multimoteur et à partir de 1940 , elle s'oriente dans la conception ou l'amélioration de haut-parleurs et plus tard d'enceintes acoustiques d'abord pour les professionnels puis , à partir des années 60 pour les particuliers.
En 1951 Mulimoteur devient Elipson et en 1967 , la marque présente un modèle mythique : la 4050 qui deviendra l’enceinte référence de la revue du son, et qui donnera naissance à de nombreux modèles de série 4050, 4240, 4040, BS50/2, BS40/2, 502, 402, etc.
A la mort de Joseph Léon , la société aura un passage à vide jusqu'en 2009 ou elle est rachetée par AV Industry qui la redynamise en présentant de nouveaux produits plus actuels et toujours basés sur l'héritage de la marque.
La commercialisation des produits Elipson est encadré par un contrat de distribution sélective. L'acquisition d'un produit Elipson ne peut se faire qu'auprès d'un point de vente membre de ce réseau de distribution sélective et agréé par la marque Elipson.