SOPRA
La ligne d'enceintes acoustiques Sopra de Focal inaugure clairement une nouvelle voie dans le Premium High End en prenant en compte de nouveaux critères de performances : compacité,modernité, pureté du design, personnalisation, autant de points essentiels pour une intégration facile dansun intérieur moderne. Elles sont le fruit de plusieurs années de recherches qui ont abouties à plusieurs innovations brevetées
Le design de ces enceintes n'est pas dû au hazard , comme à son habitude , Focal a réussi à conjuguer beauté des lignes et impératifs techniques . L'architecture même de Sopra est articulée autour de la pièce intermédiaire.
Réalisé en injection polyuréthane, cet élément permet d’incliner les caissons hauts (pour les colonnes) et bas pour le "Focus Time" (la convergence acoustique des voies). Il offre également la liberté d'ajuster les aigus (décompression, débaflage...). Il optimise le volume alloué aux médiums par sa compacité et contribue à la très grande rigidité de l'ensemble.
Le registre grave confié à un ou deux woofers dotés de circuits magnétiques "NIC". La technologie NIC, consiste en l'utilisation d'une bague de Faraday dont les dimensions, la matière et le positionnement ont été optimisés pour rendre le champ magnétique insensible à la position de la bobine, à l’intensité et à la fréquence du courant la traversant.
Cette solution permet enfin de maîtriser le champ pour limiter les effets de distorsion et offrir au son une très haute-définition et une dynamique sans précédent.
Le haut-parleur de médium bénéficie d'une toute nouvelle technologie : le TMD
Pour augmenter l’amortissement de la suspension , au lieu d'augmenter la masse et ainsi altèrer la définition , les ingénieurs de Focal ont mis au point un dispositif dérivé des techchniques employées dans les systèmes antisismiques pour les gratte-ciel . Il s’agit de la technique "Tuned Mass Damper" : une masse additionnelle vient osciller en opposition à la résonance pour la contrôler.
Cette solution permet de réduire drastiquement les distorsions et augmenter ainsi la définition.
Quant au tweeter Béryllium il possède un dôme d’une incroyable légèreté et d’une extrême rigidité .
L’arrière du tweeter Béryllium est chargé par une petite cavité qui communique avec l’extérieur du coffret par l’intermédiaire d’un pavillon, dont l’intérieur est rempli d’un matériau amortissant. L’onde arrière du tweeter est ainsi délicatement et progressivement absorbée de sorte qu’aucune résistance ne vient altérer les déplacements du dôme. La distortion est réduite de 30% et la définition est poussée à son maximum
Cette technologie est baptisée IHL pour Infinite Acoustic Loading
La structure Gamma de l’ébénisterie, avec sa face avant de 69 mm d’épaisseur pour la Sopra N°2 , apporte une inertie remarquable pour un tel volume. Masse et compacité sont ainsi harmonieusement conciliées pour offrir un grave d’une densité et d’une articulation impressionnante.
Enfin , toutes les enceintes Sopra sont Made in France
Vous pouvez cliquez ici pour télécharger le cahier technique complet.
ou
ou